Une TVA à 5,5 % pour l’accession sociale

Publié le 29 août 2014 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

kanner khomi politique ville poitiers

Sur la route de l’université d’été du PS à La Rochelle, le ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner et la secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, Myriam El Khomi se sont arrêtés à Poitiers, et notamment au quartier des Trois Cités. « Nous voulons sentir le pouls des quartiers prioritaires, souligne le ministre. Le Président de la République nous a demandé d’aller vite dans la mise en œuvre après le nouveau redécoupage des quartiers et dans la mobilisation des différents acteurs. Nous voulons réaliser plusieurs visites de terrain pour voir si les politiques publiques sont efficaces. Poitiers est une belle étape, avec de nombreuses expériences positives. » Tous deux ont ainsi pu discuter avec différents acteurs du quartier (centre social, associations, Capee, médiateur …).

Les Couronneries, quartier prioritaire

En plus des Trois Cités et de Bel Air, ils ont annoncé que les quartiers des Couronneries, Saint-Eloi et Beaulieu seront bien concernés par les politiques prioritaires de la ville, et notamment les programmes de l’ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine). Beljouanne n’est plus concerné. « L’Etat va injecter près de 5 milliards d’euros, avec les collectivités, la somme mobilisée est de 20 milliards d’euros. Ce n’est pas seulement pour de la rénovation, mais plus souvent il faut repenser tout le quartier, explique Myriam El Khomi. L’urbain aide à reconstruire l’humain, le lien social est primordial. »

Le ministre et la secrétaire d’Etat ont aussi confirmé la bonne nouvelle annoncée un peu plus tôt par le Premier Ministre : « Pour les quartiers prioritaires, la TVA passe de 20 à 5,5 % en cas d’accession à la propriété. C’est un véritable gain pour les familles voulant acheter leur appartement, une maison. Cela favorise aussi la mixité sociale. C’est un outil de plus dans notre attirail pour créer de l’activité. »

Partenaire : Inovis asset management